CREATION été 2017

La main levée

promenade-lecture estivale

Dans le cadre de l'exposition « Grâce aux prisonniers ! Bonchamps & David d’Angers, Lumières sur un chef d’œuvre »

réalisée par Loire des Lumières et Les Anneaux de la mémoire (Nantes) de juin à mi-septembre 2017

PROMENADE-LECTURES : « LA MAIN LEVÉE »

Une déambulation en six étapes dans les lieux-mêmes (Abbaye, crypte, Abbatiale, extérieurs...) avec deux comédiens-lecteurs et un accordéoniste qui font entendre et résonner des textes littéraires et historiques autour des deux « héros » : le militaire et l'artiste-sculpteur, dans les réflexions et gestes qui les ont engagés dans leur époque et, en écho, jusqu'à nos jours.

Cette balade avec les mots et la musique est aussi parcours sensible-sur-site pour regarder autrement et ressentir aujourd'hui, à partir de « la main levée » de Bonchamps, le travail de toutes « ces mains mises à l'oeuvre », tendues encore vers nous dans les pierres, espaces, récits, paysages, dans les hommes, voix et mémoires.

Conception et réalisation : BiblioThéâtre Interprètes : Annick Cesbron et Philippe Mathé, comédiens-lecteurs et Etienne Boisdron, musicien-accordéons

Adaptation, Ecriture et Mise en espace : Philippe Mathé, avec la Complicité de Calixte de Nigremont

Production : Les Anneaux de la Mémoire et BiblioThéâtre, et avec la participation de la Commune de Mauges-sur-Loire

Jauge : 60 personnes maximum* // Public : à partir de 15-16 ans

Dates : Les dimanches à 18h30 : 23 et 30 juillet, les 20 et 27 août, les 10 et 17 septembre (Mauges-sur-Loire)

notez : une avant-remière lecture est programmée à Varades le 2 juillet à 18h30 (Loireauxence)

Départ à L'abbaye Mauriste de Mauges-sur-Loire / Saint Florent-Le-Vieil // Durée : Une heure quinze environ

Billeterie : 8 euros (plein) et 5 euros (autres: groupe de 5, chômeurs, entre 16 et 18 ans, …)

* Réservation conseillée : Office de Tourisme Une autre Loire : Tel 02 41 72 62 32 (du lundi au vendredi) ou sur le site : www.uneautreloire.fr

une billeterie "de dernière minute" sera envisagée sur place ! mais il est prudent de réserver à l'adresse ou téléphone ci-dessus ! merci.

[fr][/fr]

BiblioConcerts / ConcertLectures
vendredi 18 août 2017 20h30
Festival La Rocque d'Anthéron "Pagnol, conteur du coeur"