Tournée des "NOUVELLES À DOMICILE"

hier... demain...

Création originale du BIBLIOTHEATRE – Philippe Mathé   A PORTÉ DE MAINS :

 «LES  NOUVELLES À  DOMICILE » 

« Apporter et lire des nouvelles de nous et du monde allant-autour »  : informations, forme littéraire, lettres... Un (faux)facteur-(vrai)lecteur (...un peu "timbré" ?! ) vient Faire sa Tournée des Nouvelles... chez un habitant-accueillant (ou Collège, ou Maison retraite, ou en entreprise, ou autres lieux demandeurs – rendez-vous coordonnés par les bibliothèques de Mauges sur Loire.. ou de partout ailleurs en France !) 

En clin d'oeil à Tati, mais surtout au facteur rural Ambroise Fleury (dans le roman "Les cerfs-volants" de Romain Gary), Philippe Mathé (ou un-e de ses collègues comédien lecteur-trice), au lieu de glisser une enveloppe dans la boite à lettres,  pousse la porte et s'asseoit avec tous ceux qui se trouvent là ( voir organisation avec réseau de bibliothèques)      

pour  - au début : lire une nouvelle fraîche extraite du journal de la semaine ou quinzaine, et en écho faire lecture d'une ou deux « nouvelles » française ou européenne, en rapport avec l'article du journal  

et  - au moment de partir : lire une "lettre spéciale" écrite par un écrivain résident à la maison Gracq de St Florent-leVieil, (sujet libre) qui sera laissée aux hôtes.

Et entre les deux ? Le facteur vous amène des héros à domicile, et vous donne de leurs nouvelles... Ces héros sont dans l'actualité de nos vies, dans l'actualité littéraire, et racontent le monde qui entoure ces héros qui nous ressemblent.  Avec le journal et quelques nouvelles littéraires sorties de sa sacoche, selon son humeur (nouveauté d'un auteur, recueil de nouvelles fraîches fraîchement éditées, maison d'édition, début d'un récit court, portrait d'un personnage, etc...), agrémentés d'informations culturelles locales (rdv de la bibliothèque ou de la librairie, ou rdv d'un l'auteur, ou manifestation ou nouvelles de la cité...etc)   Ecoutez Le monde et le monde des "Lettres" à porté de main, de mots et d'oreilles, et de coeur, tout simplement.

- Les références de livres et auteurs sont données à la fin de la visite-lecture. La Durée ? de 45 minutes à une heure

- A quel moment ? Selon les hôtes : à l'heure du goûter, de l'apéro (fin d'après-midi) ou le dimanche. (l'hiver en intérieur, le printemps et l'été possible au jardin) Un verre est offert par l'hôtes, des auditeurs peuvent apporter de quoi grignoter simplement, avant que le facteur reprenne sa tournée. 

- Principe : réservation via les bibliothèques . Un habitant volontaire « ouvre son domicile » pour cet impromptu ; si il a 25 chaises : 8 pour les gens de la maison et famille, 8 pour le voisinages qui est invité par l'hôte, 8 « inconnus » qui réservent à la bibliothèque et 1 place pour la bibliothécaire. (les proportions peuvent varier, bien entendu...) Pour quel public ? pré-ado, adolescents et adultes.

Prix de vente : demandez au MBilioThéâtre      et si deux facteur-lecteurs demandés : possibilité de une heure trente de lecture maxi, en deux temps. 

------ 

Ce concept bibliothéâtral a déjà expérimenté une vingtaine de fois "chez l'habitant" durant six années, par le BiblioThéâtre, à Saint-Barthélemy d'Anjou en complicité avec l'organisation de la bibliothèque de la Ranloue.) mais aussi dans d'autres occasions (entreprises, scolaires, jardins...) 

Pour ?   Créer du lien entre les habitants d’un même quartier, les habitants et la bibliothèque, les générations ... les HuMains. et (re) donner envie de lire et de se parler.

                                  «  Il n’y a jamais trop de livres ! Il en faut, et encore, et toujours !  C’est par le livre, et non par l’épée, que l’humanité vaincra le mensonge et l’injustice, conquerra la paix finale de la fraternité entre les peuples. »                                        Emile Zola, Rome.

 

Agenda

LA MAIN LEVÉE
dimanche 2 juillet 2017 18h30
Espace A.Gautier - Varades /Loiraauxence

LA MAIN LEVÉE
dimanche 23 juillet 2017 18h30
Abbaye mauriste St Florent-Le-Vieil / Mauges sur Loire

LA MAIN LEVÉE
dimanche 30 juillet 2017 18h30
Abbaye mauriste St Florent-Le-Vieil / Mauges sur Loire

BiblioConcerts / ConcertLectures
vendredi 18 août 2017 20h30
Festival La Rocque d'Anthéron "Pagnol, conteur du coeur"

LA MAIN LEVÉE
dimanche 20 août 2017 18h30
Abbaye mauriste St Florent-Le-Vieil / Mauges sur Loire

Toutes les dates

Contact

bibliotheatre@wanadoo.fr
Tél : 02 41 18 09 92 et 06 43 90 47 37

Abbaye Mauriste 2 rue Charles de Renéville BP 54
Saint Florent-le Vieil 49410 Mauges-sur-Loire

Newsletter


Partenaires