BiblioConcerts / ConcertLectures

Dates de cet été 2017 :  "Pagnol : conteur du coeur" CONCERT-LECTURES avec Marie-Josèphe JUDE   piano et Philippe Mathé  

- le 18 août à 18h au FESTIVAL International de piano de  LA ROQUE D'ANTHÉRON  Parc du Chateau de Florans

- le 2 septembre à 21 h au FESTIVAL CHATEAU DE LA BUZINE de MARSEILLE

- les 22 et 23 septembre, dans le cadre du Festival Via Aeterna dans La Baie du Mont St Michel

"Récits de mer" avec Marie-Catherine GIROD au piano et Philippe Mathé (PONTORSON 18h Salle des fêtes)

"En Quête spirituelle" avec Barbara Kusa soprano Emmanuel Bardon baryton Aliocha Regnard nyckelharpa Henri-Charles Caget percussions (de l'Ensemble CANTICUM NOVUM et Philippe Mathé ( Eglise Notre Dame de GENÊTS - 18h30)

 

Les date passées :

Troisième FESTIVAL "LE RIVAGE DES VOIX"   St Florent-Le-Vieil / Mauges-sur-Loire  du 18 au 21 mai 2017 : Direction artistique René Martin

20 mai 19h30 "Et bien, dansons maintenant ! " CONCERT-LECTURES

avec Philippe Mathé comédien-narrateur, et les deux pianistes de grand talent Hervé BILLAUT et Guillaume COPPOLA (quatre mains)

et  21 mai 14h00 "Voix d'enfances" CONCERT-LECTURES avec Philippe Mathé et Marie-Catherine GIROD (piano)

en fin janvier et début Février : LA FOLLE JOURNÉE DE NANTES ET EN RÉGION  (8 concert-lectures)

dont "Et bien, dansons maintenant!"

 

 

ARTICLE : LA LETTRE DU MUSICIEN (18/08/17)

A La Roque d’Anthéron, quand musique et littérature s’entrelacent avec Marie-Josèphe Jude et Philippe Mathé

Christian Lorandin 21/08/2017

Spectacle très beau et très pur, “Autour de Pagnol : le conteur du cœur” se propose de parcourir des extraits du Château de ma mère, de La Gloire de mon père et des Secrets de Dieu, croisés avec des pages de Debussy, Mompou, Granados, Schumann et Ravel.

Interrogé sur l’inspiration ibérique des œuvres musicales, le conteur nous rappelle les lointaines origines de l’écrivain. « Dans Pagnol, il y a Espagnol ! »   Comédien attachant, Philippe Mathé excelle dans les souvenirs d’enfance, avec humour et tendresse, nous émeut avec les pages plus fantastiques de l’auteur par son discours subtil aux intonations souvent émouvantes, sans grandiloquence, rempli d’humanité.

Les illustrations musicales, très judicieusement choisies nous emmènent dans l’enfance – thématique si souvent abordée par l’auteur – Doctor Gradus ad Parnassum de Debussy, pièces merveilleuses de Frédérico Mompou, délicates et inspirées auxquelles la pianiste apporte un raffinement et une sensibilité remarquables, la Complainte, ou la jeune fille et le rossignol extrait des Goyescas de Granados, pur joyau ingénu. La nature, tant évoquée par Pagnol s’illustre dans Bruyères de Debussy.

Le programme aborde ensuite l’univers fantastique et étrange des contes de l’auteur où le premier mouvement de la Fantaisie de Schumann prend toute sa place, abordé de manière plus introspective qu’intense par Marie-Josèphe Jude mais avec toute la sensibilité à fleur de peau qu’il requiert. Extrait de Ma mère l’Oye (Ravel), ici transcrit pour piano solo, le Jardin féérique, clôt le programme dans un ruissellement de poésie.

La complicité de la pianiste, que l’on voit souvent sourire à l’écoute des textes et du comédien, qui la prend parfois à témoin, ajoutent un supplément d’âme à ce moment de douceur poétique. (18 août)

[fr][/fr]

Contact

bibliotheatre@wanadoo.fr
Tél : 02 41 18 09 92 et 06 43 90 47 37

Abbaye Mauriste 2 rue Charles de Renéville BP 54
Saint Florent-le Vieil 49410 Mauges-sur-Loire

Newsletter


Partenaires