Les demi-HEURES-D'OEUVRES d'été

Les demi-HEURES-D'OEUVRES D'été

Alors, quelles Nouvelles ?

Les BIBLIOTHEQUES d'ANGERS et le BIBLIOTHEATRE s'inspirent des Heures-d'Oeuvres... et inventent une formule de lectures publiques « corona compatibles » pour l'été 2020   Les DEMI-HEURES D'OEUVRES de l'étÉ  du LivrActeur Philippe Mathé : « ALORS, QUELLES NOUVELLES ?!.»

Trente minutes – Trente spectateurs Triolets d'auteurs et d'oeuvres : des Nouvelles

Pourquoi « Alors, quelles nouvelles ?! » cet été 2020... Ces demi-Heures-d'Oeuvres s'inspirent des fameuses Heures-d'Oeuvres mensuelles à la Bibliothèque Toussaint (et quartiers) qui peuvent réunir jusqu'à 80/90  personnes par Lecture. Les conditions sanitaires actuelles exigent des distances, et la salle d'étude de Toussaint ne peut proposer qu'un nombre restreint de spectateurs (masqués/espacés) :  trois demi-heures espacées d'une demi-heure pour la remise en conditions permettent de donner

trois rendez-vous «découverte de Nouvellistes» : 14h30, 15h30 puis 16h30.   Cloître TOUSSAINT d'ANGERS

« Alors, quelles nouvelles ?! » C'est la formule qu'en temps de confinement, comme en temps « ordinaires » on adresse à celles et ceux dont on s'inquiète, dont on veut entendre les aventures : prendre et donner des Nouvelles de chacun(e) pour raconter (comparer) nos vies. La NOUVELLE est une forme littéraire original qui raconte en un temps court (de cinq à 20 minutes) des récits de styles d'écritures très différents, selon les époques, et souvent avec une « chute ».

Un grand nombre d'écrivains de Romans a produit aussi des récits brefs , short story, fable ou novel. Elles ont souvent à voir avec l'actualité (passée, présente...) et utiles au futur, elles peuvent s'écouter comme des récits édifiants autant que distrayants. (pour adolescents et adultes)

Philippe Mathé est un comédien et LivrActeur réputé qui connait « la nouvelle » depuis 1985 et la transmet depuis lors dans ses lectures thématiques, spectacles, biblioconcerts et formations. Il joue-là de l'expression « quoi de neuf ?...la nouvelle ! » pour faire (ré-)entendre ce répertoire de Nouvellistes français/étrangers, classiques et contemporains, dont il écrit  qu' « Il faut savoir prendre ces récits pour nos lanternes » (Voir site : bibliotheatre.org)

Ces demi-heures sont une manière de renouer le contact collectif avec la culture dans un contexte à ce jour encore singulier. Les Trois rendez-vous et les temps bref permettent que davantage de personnes en profitent, même si un spectateur pourra assister à deux demi-heures. L'objectif culturel est le même : DONNER À GOÛTER UN PEU D'OEUVRE, POUR DONNER ENVIE D'EN LIRE PLUS !

« ALORS, QUELLES NOUVELLES ?!. »

le samedi 25 juillet : 14h30 à 15h00 : première demi-heure-d'oeuvre : Guy de MAUPASSANT*  // 15h30 à 16h00 : deuxième demi-heure-d'oeuvre: Luis SEPULVEDA //16h30 à 17h00 : troisième demi-heure -d'oeuvre: Annie SAUMONT

le samedi 29 août : 14h30 à 15h00 : première demi-heure-d'oeuvre: Anton TCHEKHOV //  15h30 à 16h00 : deuxième demi-heure-d'oeuvre: Ray BRADBURY //              16h30 à 17h00 : troisième demi-heure-d'oeuvre: Jean VAUTRIN

* Maupassant ? C'est le classique écrivain de Nouvelles ; il est né le 5 août 1850 : il y a 170 ans