PASSÉS AU ROUGE

création novembre 2014 et janvier 2015  Passés au ROUGE

Collage drama-littéraire réalisé par Philippe MATHÉ assisté de H. GOURAUD à partir de romans-jeunesse d'écrivain(e)s :

Martine POUCHAIN - Christine BEIGEL - Axl CENDRES Nathalie KUPERMAN - Carine TARDIEU - Anaïs VAUGELADE - Hélène VIGNAL

Mise en scène : Philippe Mathé

avec : Jeanne CLINCHAMP – Hélène BOTHOREL – Philippe ROBERT

création et régie lumière/son/ vidéo : Célio MÉNARD

assistante régie : Manon LEBOUCHER

Co-produit par THV St Barthélemy-d'Anjou – Théâtre Philippe Noiret Doué la Fontaine

avec l'aide à la création : Conseil Régional Pays de Loire – EPCC49 – Ville d'Angers et Fondation Mécène et Loire

PRESSE :

« UNE PASSIONNANTE RÉFLEXION SUR L'ÉDUCATION »

Le sujet du harcèlement scolaire dans « Passés au ROUGE »... les élèves du collège ont pu y réagir avec les comédiens et le metteur en scène : ils ont pu découvrir ou reconnaître des situations et des pratiques courantes dans les cours d'école.   Un acte de violence (ici la « bermudisation » d'un élève, victime d'un jeu), suscitent des réactions dans la salle : cris de stupeur ou d'encouragement, rires, exclamations, et les différentes étapes du processus qui mène au drame sont vécues par le public en fonction de son âge, de ses souvenirs d'enfance ou de parents d'élèves.

Que l'on soit actif ou passif dans ces situations, chacun est invité à réfléchir, à faire appel à sa conscience, à choisir son camp.

Courrier de l'Ouest – Doué la Fontaine (13 novembre 2014)

UN SPECTACLE TRÈS FORT

C'est un spectacle très fort, dans lequel trois parents convoqués pour un conseil de discipline impliquant leurs enfants, vont donner à voir les dépassements des limites posées par des règles familiales et sociales, jusqu'au surgissement du drame...

Petits délits, « fumette », harcèlement, jeux dangereux... Autant d'aspects de la vie adolescente qui ont été incarnés par les trois comédiens, tour à tour parents dépassés et enfants en perte de repères. Une évocation à la fois onirique et réaliste de comportements et une performance très applaudie par les jeunes spectateurs.

Ouest -France – Angers (27 novembre 2014)

UN SUJET QUI TOUCHE PARTICULIÈREMENT LES JEUNES

« Passés au Rouge », le deuxième volet de la trilogie de Philippe Mathé s'appuie sur les cas de souffre-douleur et la façon dont l'effet de groupe et la surenchère dans le dépassement des limites peuvent conduire à des situations dramatiques.

Comme l'explique un élève de la classe de Troisième, Christopher : « C'est une histoire très touchante... c'est important d'en parler pour que l'on arrête de faire des jeux débiles, parce que ça peut être grave ».

La mise en scène, qui fait endosser des rôles d'adulte et d'enfant aux mêmes comédiens, sans artifices, en a déstabilisé certains. Mais dans le spectacle, tout comme dans la vie, les frontières adultes/enfants se brouillent souvent et, ainsi que conclut Philippe Mathé, « les adultes ont été des enfants et les enfants sont de futurs adultes »

Courrier de l'Ouest – Angers ( 5 décembre 2014)

Spectacle non repris en tournée.

Tél : 06 83 20 15 84

BiblioTheatre BP 54 -49410 St Florent Le Vieil Mauges s/Loire -et- MB+L'AX Loire 70 rue Principale 49123 Ingrandes Le Fresne s/Loire