CREATION originale MARS 2018 « LA BEAUTÉ DES GESTES » BIBLIOCONCERT

Mercredi 21 mars - 16h30 en avant première à Varades-Loireauxence en déambulation entre l'association L'Outil en Main et la Bibliothèque

Samedi 28 avril 2018 – 20h30 – au Musée des Métiers de la Chaussure – Saint-André-de-la-Marche – SÈVREMOINE

Samedi 19 mai 2018 – 20h30 – Dans le cadre de la Nuit européenne des musées au Musée des Métiers – Saint-Laurent-de-la-Plaine – MAUGES-SUR-LOIRE

et une autre date surprise dans les Mauges en juin

Ce biblio-concert est un hommage aux métiers manuels, aux artisans et à leurs savoir-faire : une mémoire de mots et « pratiques » d'hier et d'aujourd'hui, et de moyens d'expression pour demain. Ce collage de divers récits (dont une Ode de Henri Pichette ) avec musiques originales, évoque des apprentissages et des transmissions afin de nous faire porter le regard, l'écoute et l'affection sur ces « beaux gestes » qui transforme les matières, fabriquent des objets et livrent du savoir d'êtres.

Le LivrActeur Philippe Mathé et son BiblioThéâtre ont été accueilli régulièrement (Les salades amoureuses, Chagrins d'école, La Photo de Sixième, Le Roman d'un Lecteur...) et reviennent avec cette création émouvante pour, en quelques portraits humains, faire l'éloge « Des mains à l'oeuvre ».

« Accordéons-nous ce moment littéraire et musical » pour évoquer les talent, patience et passion, mais surtout les outils et les mains qui façonnent, dans l'amour du bien fait et du beau.

Avec Philippe Mathé : adaptation et écriture, narration et chant

et Etienne Boisdron : musiques originales, accordéon et chant

et la complicité de : Annick Cesbron, Célio Ménard et Solène Morizeau

La compagnie reçoit les soutiens de la ville de Saint Florent-Le-Vieil – Mauges-sur-Loire, du Conseil Régional des Pays de la Loire et de la DRAC (Livres-Lecture)

les métiers d'antan et les métiers d'aujourd'hui

MÉTIER : du latin populaire misterium /du latin classique ministerium « office » peut-être avec l'influence de mystérium « mystère »   Avoir une Activité manuelle ou mécanique, et sociale, définie par son objet, ses techniques,tout autant qu'une profession caractérisée par un apprentissage, de l'expérience et une habileté technique ou pratique, ...donnent des « moyens d'existence » à celui ou celle qui la pratique.

Ce BiblioConcert veut autant faire entendre les richesses de ces métiers manuels que faire regarder nos deux mains comme un instrument de vie et de transmission.

le Bibliothéâtre et Philippe Mathé ont antérieurement réalisé en BiblioConcerts :
« Les salades amoureuses » « Vins de Fables » « Les fruits du hasard » « Féminines pluriel »...

"Histoires en accordéon"

Voix, musique et histoires sensibles

BIBLIOCONCERT   Accords des mots, au coeur des sons, accordéons …
"Le Vieux Cheval" a depuis toujours eu dans sa bibliothèque de beaux textes émouvants qu'il souhaite enfin faire entendre pas à pas, pour "(re) lire et r.e.l.i.e.r. les vivants" sur sa route... ses textes sont Réalistes et/ou Imaginaires, mais ils se déplient et se déploient comme l'instrument qui les accompagne, sur toutes les notes de styles, avec différents auteurs vivants ou peut-être morts, sur des sujets où l'humain tient toujours la première place dans ce qui le "relit" au passé, au présent et à l'univers.

Avant qu'il ne soit trop vieux, (ou parce qu'il a l'âge et l'expérience du labour, des cavaliers et des chemins) "le vieux cheval" s'entend avec l'accordéoniste (Sancho ?) pour raconter à deux voix singulières, deux "souffle-bonheurs", ces récits qu'il n'a pas eu l'occasion de glisser dans ses autres voyages. Histoires en accordéons parce-qu'aussi elle respirent et chantent en passant du chaud au froid, du drôle au triste, du vraissemblable à l'incroyable, du grave au plus fantaisiste... moments en accordéon, comme nos vies.

Sur un sujet choisi, (ou que vous suggérez en amont de leur passage) la voix du LivrActeur associe de courts récits d'écrivains, mêlés au jeu des doigts du musicien sur les nacres : ensemble et avec les oreilles des spectateurs, ils font vivre des personnages, des paysages et des situations inattendues, pour porter un regard humain sur des humains "qui, dans les livres, nous ressemblent comme des frères"
Avec Etienne Boisdron (l'accordéoniste) et Philippe Mathé ("le Vieux Cheval")

Premier sujet, premier arrêt : "LA BEAUTÉ DES GESTES "  (dans le cadre du T.H.É.MA. "Des mains à l'ouvrage" )  création saison 2018/19 (voir ci-dessous)
Autres sujets possibles sur demande.

Tous renseignements sur ce spectacle en tournée (dossier/conditions tarifs et technique)sur demande.

Tél : 02 41 18 09 92 et 06 43 90 47 37

Abbaye Mauriste 2 rue Charles de Renéville BP 54