L'IVRE DE LECTURE

le LivrActeur

Jean-Marie GOURIO "Chut" (EditiosJulliard 1998)  PRIX ALEXANDRE VIALATTE ET PRIX POPULISTE

Adaptateur et interprète : Philippe MATHÉ

Une table, trois lampes, et quelques ouvrages bleus qui s'accumulent : un petit dispositif scénique pour tous lieux (bibliothèques, maisons, collèges ou lycées...) et pour tout public (à partir de 14 ans).  En deux "mi-temps" de 45 minutes.

Reprise de ce spectacle de poche en tournée pour les 20ans du BiblioThéâtre et les 30 ans de carrière de son fondateur et interprète principal. Spectacle représenté plus de 150 fois depuis 1999 jusqu'à 2004

Extrait de la lettre de l'auteur : " Il faut que je vous dise à quel point j'ai été heureux, surpris, ému par le spectacle que vous avez fait de "Chut !" dans la superbe Bibliothèque d'Angers. Vous lui avez superbement donné vos jambes et vos bras, votre coeur et vos yeux aussi. Vous étiez devenu un livre et ce livre en retour devenait un homme qui respire et qui vit. Vous avez donné à ce livre respiration humaine et vie : vous nous avez offert à tous un formidable moment de liberté !     Votre façon de lire, de vivre et d'être modifie forcément quelque-chose à l'air que nous respirons tous.   Avec mon amitié. JM Gourio"

Presse : "UN ONE-MAN SHOW SUPERBE !""UN VOYAGE AVEC LES OREILLES" L'écoute est un bon moyen d'apprivoiser le bouquin, de démystifier la lecture, cet acte tant mystérieux qui, après le passage de Philippe Mathé semble proche de la passion charnelle. Face acomédien-lecteur qui éblouit les ouïes, le public oublie où il est. Il n'écoute pas seulement l'acteur généreux, mais il le lit" (Courrier de l'Ouest) -

"LE PARACHUTISTE, LA BIBLIOTHECAIRE ET LE NARRATEUR : UNE REMARQUABLE DÉCOUVERTE" (Publicateur libre) - "DES MOTS POUR SOIGNER LES MAUX" (Vendée matin) - "LE COMÉDIEN-NARRATEUR AU VERBE MAGIQUE"(Ouest-France) - "UN GRAND MOMENT D'ÉMOTION, D'HUMOUR ET DE TENDRESSE" (Maine-Libre)...

"L'ART DE DONNER DE LA CHAIR AUX MOTS" On rit à gorge déployée de voir ce parachutite lecteur de BD si gauche devant son amoureuse de bibliothécaire, mais jamais à ses dépens. C'est tout l'art de Gourio et Philippe Mathé. Ce dernier ne laisse jamais son talent d'interprétation déborder les mots de l'auteur, contrairement (et supérieurement) à un Lucchini qui vole la vedette à l'auteur, le comédien angevin réussit ce tout de force de laisser les personnages parler en lui : expressions du visage, variations de la voix, c'est le corps du comédien qui se fait l'écho d'un monologue entre rire et émotion contenue." (Ouest-France)

Tous renseignements sur ce spectacle en tournée (dossier/conditions tarifs et technique)sur demande.

Tél : 06 83 20 15 84

BiblioTheatre BP 54 -49410 St Florent Le Vieil Mauges s/Loire -et- MB+L'AX Loire 70 rue Principale 49123 Ingrandes Le Fresne s/Loire